Conseil : prévenir les chocs électriques

En cas d'orage, il arrive que la foudre provoque des surtensions qui se propagent sur les réseaux électriques et téléphoniques. Les dommages peuvent aller jusqu'à la destruction de votre installation informatique.

Les surtensions causées par la foudre peuvent griller instantanément les composants électriques et électroniques des appareils branchés sur le secteur. Les alimentations des ordinateurs et les box ADSL sont particulièrement sensibles à ce genre de chocs. Aussi, il n'est pas rare qu'un appareil tombe en panne quelques jours après un orage.

Trois bons réflexes en cas d'orage

1 - Le plus simple et gratuit

En cas d'orage : débrancher votre box et votre matériel informatique, à la fois au niveau électrique et au niveau de la ligne téléphonique. Vous ne disposerez alors plus de connexion ADSL et de ligne téléphonique, mais vous serez sûr de préserver vos équipements.

2 - La solution minimum

Protéger votre installation informatique avec une prise parafoudre et surtension. Ce type de prise protégera votre ligne téléphonique et les appareils reliés au réseau électrique contre d'éventuelles surtensions. On les trouve dans toutes les grandes surfaces et les magasins de bricolage.

3 - La solution idéale

Protéger toute son installation avec un onduleur. En plus de vous protéger contre les surtensions, l'onduleur fonctionne comme une batterie de secours vous permettant de garder votre équipement sous tension en cas de coupure électrique et ainsi vous laisser le temps d'éteindre votre ordinateur correctement.

Que faire en cas de problème ?

S'il s'agit d'un problème de box ADSL, contactez votre fournisseur d'accès (Orange, SFR, Free...) pour qu'il fasse des tests et des vérifications sur votre ligne.

S'il s'agit de votre ordinateur qui est en panne suite à une surtension, e-Progest est en mesure d'effectuer un diagnostic, et de réparer la machine (si possible) après validation du devis.

Dans le cas d'un matériel partiellement détruit à cause de la foudre, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur : de nombreuses assurances habitation prennent en charge les réparations. Dans le cadre d'une déclaration de sinistre, e-Progest réalise des diagnostics avec la remise d'un devis pour la réparation de votre ordinateur ou le remplacement de votre équipement s'il n'est pas réparable.

Les techniciens de notre boutique informatique de Laon vous renseigneront sur les modalités de diagnostic et les démarches à réaliser au niveau des assurances.

Contactez nos techniciens

si vous avez besoin de conseils, d'assistance ou d'un dépannage informatique.

03 23 23 78 78
contact@e-progest.fr