Service : récupération de données

Si une panne matérielle se résout par un changement de pièce, la perte de fichiers présente d'autres difficultés. La sauvegarde d'une copie des données informatiques demeure un impératif pour les particuliers et les entreprises.

Lorsqu'un ordinateur arrive dans notre atelier de réparation, nous effectuons systématiquement une copie des données (fichiers, documents, musique, films...). La sécurité de vos données est notre première priorité. En cas de problème sur le disque dur* lors de nos opérations (ex : dévirussage, réinstallation Windows...), nous sommes capables de vous restituer vos fichiers sur un disque neuf.

Dans d'autres cas, certains clients nous demandent de restaurer des données perdues ou situées sur un disque dur endommagé.

Nous pouvons récupérer deux types de données :

1 - Des fichiers supprimés par erreur

Vous avez effacé un fichier sans faire attention ? Des logiciels nous permettent de retrouver des fichiers mis par erreur à la corbeille. Pour que la restauration de données réussisse, il faut cesser d'utiliser la machine au plus vite et ne pas chercher à installer de nouveaux logiciels. Une fois la machine éteinte, vous pouvez prendre le temps de nous apporter la machine en atelier pour que nous puissions traiter le problème. Si vous avez éteint votre ordinateur juste après avoir perdu le fichier, il y a de grandes chances que nous puissions le retrouver.

2 - Des fichiers sur un disque dur endommagé

Vous devez cesser d'utiliser un disque dur donnant des signes de faiblesses, en arrêtant votre ordinateur et en coupant l'alimentation. Ces signes de faiblesses peuvent se manifester sous la forme "d'écrans bleus", de bruits de claquements mécaniques ou de redémarrages répétés de l'ordinateur. Un disque dur endommagé finira hors service à court ou moyen terme.

Notre conseil est de ne tenter aucun "bricolage" sur le disque. N'essayez pas d'ouvrir le disque ou de le réparer avec un logiciel trouvé sur internet, vous ne feriez qu'aggraver le problème. Pour maximiser vos chances, faites appel à nos techniciens :

  • Dans le meilleur des cas, une grande partie des données sera récupérable dans notre atelier de Laon.
  • Dans le pire des cas, si le disque est trop atteint ou carrément hors d'usage, il ne restera plus qu'une seule solution : la récupération de données en salle blanche. Nous envoyons alors le disque dur à une société spécialisée qui l'ouvrira pour réaliser son diagnostic.

Soyez conscient qu'une récupération de données en salle blanche coûte plusieurs centaines d'euros. De plus, toute ou partie du coût de la prestation est facturée même si aucune donnée n'est récupérée. C'est pourquoi il est préférable de prévenir ce genre d'avarie.

Comment se prémunir contre la perte de données ?

La réponse est simple : en copiant les fichiers de votre disque dur sur un autre support. C'est à la portée de tout le monde. La copie des données peut se faire sur un disque dur externe, sur une clé usb ou sur un service en ligne (Cloud, Dropbox, Google Drive...). L'essentiel est de réaliser une véritable copie de vos fichiers sur un support indépendant de votre machine, et de rééditer ces copies à un rythme régulier.

Des logiciels de sauvegarde automatisée existent. e-Progest est capable d'installer et de configurer un logiciel de ce type sur votre ordinateur, contactez les techniciens de notre boutique informatique de Laon pour en savoir plus.

 

*Selon la société Recoveco, un disque dur a 50% de chance de tomber en panne après 6 ans d'utilisation.

Contactez nos techniciens

si vous avez besoin de conseils, d'assistance ou d'un dépannage informatique.

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