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Emailing

L’emailing est une technologie si accessible qu’il est parfois tentant de croire qu’un simple clic sur le bouton ENVOYER pourra booster votre activité commerciale, ce qui n'est pas si simple.

Loin d’être une technologie nouvelle, l’emailing demande de s’adapter aux usages sans cesse changeant des utilisateurs. L’utilisation de cet outil de communication demande également d’être bien préparé au niveau de son plan de com et de sa politique marketing pour atteindre des objectifs quantifiables.

Deux types de prestations emailing

D’une, nous proposons la conception des campagnes emailings et l’envoi à une liste de vos contacts. De deux, nous sommes également capables de dispenser des formations sur des logiciels spécialisés pour que vous puissiez réaliser vous même ces envois.

Dans les deux cas de figure : cela réclame une préparation pour définir quand, comment et pourquoi l’on envoi des mails en masse à une sélection d'internautes.

Pourquoi utiliser un logiciel d’emailing ?

Si vous utilisez votre boite mail pro ou perso pour faire de l’envoi massif, vous vous exposez à des phénomènes de blacklistage et de bloquage de compte. Vos mails passeront automatiquement en spam, si ce n'est pas votre votre boîte mail qui sera inutilisable durant plusieurs heures.

Par exemple, en 2017, la version pro de Gmail ne permet d’écrire qu’à 2000 destinataires uniques par jour, avec une limite de 100 destinataires par mail si vous utilisez un logiciel type Microsoft Outlook ou Thunderbird.

C’est peut-être assez pour votre utilisation, mais la personnalisation des courriers sera très limitée et vous n’aurez aucun retour sur les statistiques (taux d'ouverture, nombre de clics, taux de spam...).

Autant dire que vous travaillez à l’aveugle, sans aucun retour quantifiable, en risquant de voir votre boite mail bloquée du jour au lendemain sans préavis ni possibilité de réclamation.

A partir de combien de mails ? Pour quel usage ?

À partir du moment où l’on doit envoyer du mail en masse (à plus de 20 personnes) pour de l’information ou de la publicité, il est d’usage de passer par un logiciel d’emailing.

L’emailing est très connu pour les newsletters, pour les invitations à des événements ou pour l’envoi de voeux de fin d’année. C’est aussi un outil publicitaire dont les dérives ont mené à l’avalanche de spam plus ou moins dangereux que nous recevons tous jour après jour. C'est pourquoi il faut faire les choses avec méthode et en connaissance de tous les détails qui font la différence.

Et pour quels résultats ?

Au niveau commercial, les résultats d’une campagne d’envoi d’emailing se comptent essentiellement en taux d'ouverture de mail et nombre de clics vers votre site. Dans un second temps, il est possible de compter le nombre de ventes directes ou de contacts commerciaux.

Ces résultats varient selon un certain nombre de facteurs :

  • L’intitulé du mail et l’adresse de l'expéditeur.
  • La qualification de la base email (nombre, qualité et fraîcheur des mails de votre base).
  • La fréquence d’envoi.
  • L’heure et le jour d’envoi.
  • La rédaction et la présentation du mail, incluant un certain nombre de choses à faire et ne pas faire pour ne pas passer en spam.
  • S'il s'agit d'une campagne d'acquisition de client ou de fidélisation. Sans compter sur la saisonnalité du produit ou du service proposé.

Il n’y a pas de solution clé en main. Le réglage de ces paramètres va surtout dépendre de votre secteur d'activité, de la concurrence sur votre marché et de votre politique marketing.

Comment faire une bonne campagne emailing ?

Posez-vous la question de combien de fois où vous avez sorti votre carte bleue après avoir reçu mail sorti de nulle part et d’une société inconnue ? Il y a de fortes chances que ce nombre avoisine le zéro.

En revanche, réfléchissez au nombre de fois où vous avez pu être intéressé par une offre reçue par mail par l’un de vos fournisseurs ou par l’une de vos enseignes habituelles ? Dans ce cas de figure, il y a plus de chances que le mail ait su capter votre attention en jouant sur certains codes visuels ou en s’adressant directement à vos besoins de consommateurs.

Bref, il n’y a pas de solution miracle. Les utilisateurs sont tellement sollicités que l’emailing ne va pas booster vos ventes d’un seul coup, à moins de proposer le bon produit au bon moment et à la bonne personne. L’emailing se présente donc comme un outil à intégrer dans une démarche commerciale et marketing réfléchie.

Pour un site ecommerce, l’emailing peut permettre de garder le contact avec sa communauté de clients en proposant, par exemple, des services supplémentaires et des promos exclusives. En communication BtoB, l’emailing pourra servir à préparer le terrain pour une campagne de démarchage direct. Ces exemples sont bien entendus à reconsidérer en fonction de votre activité et d’un plan de communication bien établi en amont.

Des contraintes légales

Aussi faut-il compter avec une contrainte légale. Pour utiliser les principaux logiciels de mailing disponibles sur le marché, il est impératif d’utiliser des mails opt-in, soit des mails acquis avec l’accord du destinataire (mails clients, abonnés à une newsletter, utilisateurs enregistrés pour accéder à un service en ligne tel que le téléchargement d'un livre blanc en PDF).

Si vous tentez tout de même l'aventure en envoyant un emailing à une liste achetée sur internet ou récupérée sur un logiciel (type Kompass ou aspirateur de contact Pages Jaunes), vous vous exposez à deux risques :

  • L’impossibilité d’envoyer votre mailing, car les éditeurs imposent des conditions d'utilisation très strictes. Ce qui vous aura fait acheter un abonnement inutilisable en l’état, sans aucune possibilité de contestation.
  • Des résultats très médiocres, puisque vous allez envoyer des mails à des personnes qui ne vous connaissent pas et n’ont pas forcément envie de vous connaître ni de connaître vos produits.

Par expérience, nous savons que les listes de mails fournies par les annuaires d'entreprises sont loin d'être valides. Une part des adresses contenues dans ces fichiers sont invalides ou obsolètes. Et le reste est composé d'adresse type "contact@entreprise.fr". Autant dire que vous allez surtout toucher des secrétaires qui vont mettre votre emailing à la corbeille avant de l'avoir lu.

Autre contrainte, vous êtes obligé de proposer à vos contacts un moyen de désinscription. Cette fonction est automatiquement implantée dans les principaux logiciels d’emailing, ce qui n'est pas le cas des envois via une boîte email.

Pour que vos campagnes d'emailing génèrent des ventes, il est important de mettre en place une stratégie efficace d'acquisition de contacts. Avec, par exemple, un site internet conçus pour générer un maximum d'inscription à une lettre d'information ou un service uniquement réservé aux internautes laissant leur adresse email.

Pour vous conseiller et vous accompagner

Nous sommes capables de réaliser vos campagnes d'envois d'emailings en vous conseillant sur le ciblage de vos contacts et en assurant la sortie de statistiques vous permettant de calculer votre ROI (retour sur investissement).

Nous sommes également capables de proposer des formations sur les logiciels Mailjet, Mailchimp et Sendinblue.

Chacun de ses logiciels propose des tarifs et des services différents. Pour vous guider dans le choix d’un logiciel le plus adapté à votre besoin, il est nécessaire de définir avec vous plusieurs points :

  • Le nombre d’emails max par envoi.
  • Le nombre d’emails envoyés au max par mois.
  • Si vous avez besoin de personnalisation graphique.
  • Si vous avez besoin de statistiques précises sur les taux d’ouverture et de clics.
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