Conseils : salariés et intérimaires

Les démarches administratives peuvent vous freiner dans la recherche d'une formation professionnelle, c'est pourquoi nous vous accompagnons dans la recherche d'aides et de financement.

Vous êtes salariés et vous avez trouvé une formation informatique ?

Il ne vous reste plus qu'à trouver le bon moyen de financer votre formation informatique. Pour cela, il existe deux types d'aides dédiées aux salariés du privé : le CPF et le CIF.

Le CPF (Compte Personnel de Formation)

Le CPF se présente sous la forme d’un compte d’heures de formation qui s’accumule le long de votre carrière professionnelle.

L'utilisation du compte CPF ne nécessite pas l'accord de votre employeur. Vous êtes de libre de l’utiliser comme vous l’entendez, à condition que la formation choisie soit « certifiante », c'est-à-dire une formation se terminant par une évaluation

Dans notre catalogue de formations bureautiques, seules les formations certifiées par le TOSA et le PCIE sont éligibles au CPF (cela concerne Word, Excel ou Outlook).

En savoir plus sur le CPF.

Le CIF (Congé individuel de formation)

Le CIF vous permet de suivre la formation que vous désirez, même si cette formation n'a pas de rapport avec le poste occupé dans l'entreprise.

Vous pouvez avoir recours à ce droit, que vous soyez en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée (selon des conditions liées à l'ancienneté dans l'entreprise). L'accord de votre employeur est toutefois une condition nécessaire et doit être complétée de démarches auprès de votre organisme de cotisation (OPCA).

En savoir plus sur le CIF.

Si vous êtes intérimaire, il existe le Fonds d'Assurance Formation du Travail Temporaire qui est un équivalent du CIF.

L'équipe d'e-Progest Formation se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous aider dans vos démarches.