Conseils : la formation en entreprise

Combien de temps perdent vos salariés par manque de connaissance des logiciels ? Seule une formation adéquate, accompagnée d'une certification du niveau des utilisateurs, vous permet de ne plus vous poser cette question.

Pourquoi former vos collaborateurs ?

Depuis quelques années, la formation professionnelle est au cœur des débats. Quel que soit le domaine d'activité, deux arguments plaident en la faveur d'une formation continue et certifiante des employés :

  1. Vous assurer, en tant que Chef d'entreprise, Responsable RH ou manager, que vos collaborateurs disposent des compétences nécessaires pour accomplir les tâches et objectifs que vous leur fixez. La formation est un investissement.
  2. La formation doit également permettre aux employés de se sentir mieux au travail. Une formation sérieuse à l'utilisation des logiciels de bureautique est l'assurance d'un gain de temps et de qualité. Au-delà de ces critères de productivité, chaque employé y trouvera son compte par un regain de motivation et une reconnaissance de ses aptitudes.

La formation est un moyen de gagner en qualité de travail et de réduire les pertes de temps dues à un mauvais usage ou une mauvaise connaissance des outils. En outre, des certifications permettent désormais de contrôler le niveau des utilisateurs avant et après le déroulement d'une formation.

Comment évaluer le bénéfice d'une formation ?

Depuis la réforme de la formation professionnelle de 2016, certains financements sont soumis au passage d'un test de connaissance après le déroulement de la formation.

En ce qui concerne les logiciels de bureautique, deux certifications (le TOSA et le PCIE) ont vu le jour pour évaluer le niveau et les compétences des utilisateurs des logiciels Word, Excel, VBA et Oultook.

Le passage du TOSA et le PCIE sont indispensables au financement dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation du salarié). Toutefois, il est possible de passer l'un de ces tests indépendamment du déroulement d'une session de formation, dans le seul but de tester le niveau de vos collaborateurs ou d'un futur employé. Les certifications sont devenues des critères à prendre en compte lors d'un recrutement, pour le salarié comme pour l'employeur.

Comment former vos salariés aux logiciels de bureautique ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de s'adresser à un centre de formation agréé.

Ensuite, la question du financement est à prendre en considération. La formation des salariés peut s'inclure dans le cadre du plan de formation de l'entreprise (financement par le biais de l'OPCA auquel l'entreprise cotise) ou à l'initiative du salarié (financement par le biais du CPF ou du CIF).

Dans les deux cas de figure, notre centre de formation est en mesure de vous aider :

  1. En proposant une offre de formations bureautiques claire et adaptée à votre activité.
  2. En réalisant les démarches administrative auprès de votre OPCA.
  3. En effectuant une sensibilisation du personnel au moyen de supports de communication (affiche, plaquette, questionnaire, site internet...)
  4. Et en assistant vos salariés ou vos représentants du personnel dans les démarches de financement.